Aides financièresLes aides financières pour la personne en situation de handicap Comment optimiser son budget et se faire aider?

Allocation aux Adultes handicapés (AAH) 

Il s’agit d’une prestation de l’état garantissant un revenu minimal de ressources pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAH) après étude de votre dossier et son montant vient en complément de vos éventuelles autres ressources. 

L’AAH vous est versée par la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) en fonction de votre caisse de régime. 

Prestations de Compensation du Handicap (PCH)

Cette aide financière est destinée à compenser la perte d'autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Elle permet de prendre en charge les différents types d’aides à la personne. Versée par le département, la PCH est attribuée aux mineurs ou aux majeurs en situation de handicap vivant à domicile ou dans un établissement.

Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) 

Versée aux parents par la CAF, cette allocation permet de compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. L'AEEH peut être accompagnée de compléments financiers fixés en fonction du niveau de handicap de l’enfant. Ce niveau de handicap est déterminé par la Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées.

Cette allocation mensuelle ne se déclare pas aux impôts et son montant est de 149 euros/mois. Un complément AEEH peut venir en complément de l'AEEH de base en fonction du niveau de handicap de votre enfant. 

Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) 

Allocation de la CAF accordée sur une durée de 3 ans après demande de congés auprès de son employeur, certificat médical à l'appui, pour accompagner un enfant atteint de maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité.

Vous pouvez bénéficier de l’AJPP 22 journées (ou demi-journées) par mois pour vous occuper de votre enfant en situation de handicap. 

Pour toute demande de renseignements, votre équipe Vivabene est présente.