Aides financièresLes aides financières pour la garde d'enfants Comment optimiser son budget et se faire aider ?

Si vous souhaitez faire garder votre enfant, vous pouvez potentiellement bénéficier d’aides de l’État pour ce type de prestations. Crédit d’impôt ou aides financières de la CAF, Vivabene vous présente les aides pour la garde d’enfants dans l’Yonne auxquelles vous pouvez potentiellement prétendre.

Les aides financières de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales vous propose différentes prestations pour la garde d’enfant en fonction de votre situation, de l’âge de vos enfants, de vos ressources ou du mode de garde choisi. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de la CAF et ouvrir vos droits aux prestations. 
Le "Complément de libre choix du Mode de Garde" fait partie des 4 prestations versées par la "PAJE". Il s’agit de l’aide versée pour compenser le coût de la garde d'un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans et gardé(s) au moins 16 h/ mois. 

Pour en bénéficier, vous devez ouvrir vos droits directement sur le site de la CAF. Le montant de la compensation varie selon vos ressources, le nombre d'enfants, votre situation familiale, le mode de garde choisit... Cette compensation vous sera versée dès le mois de la demande (mensuellement) et jusqu' à ce qu'une condition ne soit plus requise.

Les aides financières des impôts : le crédit d’impôt et le service Avance immédiate

Selon l’âge de vos enfants, plus ou moins de 6 ans, les prestations des impôts sont différentes. 
Pour les enfants de moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier du service de crédit d’impôt cumulé aux aides de la CAF. Le crédit d’import vous donne droit à 50% de déduction d’impôt sur toutes vos prestations de services à domicile, comme la garde d’enfant, déduction faite des aides reçues. 

Pour les enfants de plus de 6 ans, la CAF ne prenant plus en charge les frais de garde d’enfant, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt cumulé et du Service d’Avance immédiate de crédit d’impôt proposé par l’URSSAF (avance de vos frais par les services de l’état). Vos frais sont ainsi réduits et vous pouvez continuer à faire garder votre enfant par nos équipes Vivabene. 

Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt ou du service d’Avance immédiate, vous devez résider de façon permanente en France et posséder un numéro fiscal après avoir déjà réalisé au moins une déclaration de revenus. 
 

La vie est plus douce avec l'expérience Vivabene, alors contactez-nous et rejoignez-nous.